Sauver la planète : ça presse !

Le mois de Mars est marqué par un évènement national largement relayé dans le milieu scolaire : la semaine de la presse. Ni une (de journal), ni deux : voilà nos enseignants mobilisés! L’éducation aux médias est en effet un point clé du programme, notamment pour les citoyens en puissance que sont les 4èmes.

La thématique s’est imposée d’elle-même : l’environnement. Sans compter qu’il s’agit de LA problématique de leur génération, le collège s’est engagé dans une démarche globale de certification éco-collège ; la réflexion sur le devenir de notre planète est donc le fil rouge de nombreux projets au sein de l’établissement.

En sus du travail effectué en anglais et de la découverte de lettres ouvertes historiques (dont le célèbre « J’accuse… ! ») et la rédaction de leur propre lettre engagée en cours de français, les élèves de 4° Ambre et de 4° Jade ont donc eu la chance d’approfondir, le jeudi après-midi, au CDI, un aspect important des médias : le dessin de presse. Guidés par Mme Rabault et Mme Bareille, ils ont pu appréhender le fonctionnement et l’objectif d’un dessin de presse, découvrir des grands noms d’illustrateurs comme Plantu et ses nouveaux remplaçants à la une du Monde : des dessinateurs du monde entier regroupés sous le nom de « Cartooning for peace ». Ils ont ensuite pu appliquer leur esprit critique en analysant et interprétant des dessins sur l’environnement et en présentant leurs observations au reste de la classe.

Et le projet ne s’arrête pas là car le relai est pris par Mme Martinez, toujours accompagnée de Mme Rabault, en Arts-plastiques. Au cours du trimestre, les collégiens vont devoir mobiliser leur imagination pour créer leur propre dessin de presse sur l’environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s