C’est la rentrée!

Après la pause estivale, l’équipe enseignante, les membres de la Vie Scolaire et l’ensemble du personnel de l’établissement sont ravis de vous retrouver dès jeudi 02 septembre pour une nouvelle année scolaire!

L’ensemble scolaire accueille cette année son nouveau Chef d’Établissement, Mr Baudier.

Nous souhaitons aux élèves une très belle année scolaire, riche de spiritualité, d’amitiés, de découvertes, d’apprentissages et de projets.

Atelier de découverte des Arts Plastiques

Cet atelier est proposé aux élèves de 6ème le mardi après-midi. Il permet de travailler différemment en partant notamment des propositions des élèves.

Le but est développer l’autonomie, de découvrir des techniques, de laisser plus de liberté à la créativité. Mme Martinez, professeur d’Arts Plastiques impose, dans ce cadre, peu de contraintes.

En début d’année, l’enseignante a fait un petit sondage pour relever les envies des élèves. A l’unanimité, ils ont exprimé le souhait d’apprendre ou de se perfectionner en dessin et de découvrir les différentes techniques relatives aux arts plastiques.

De ce fait, elle a proposé de travailler le dessin la semaine où les élèves ont une heure de cours. Les semaines où ils ont deux heures de cours, ils ont eu à imaginer et à reproduire à l’intérieur d’une boite une petite scène de théâtre.

Ces deux thèmes permettent de travailler à la fois les notions de 2D et de volume, ainsi que de manipuler différents matériaux.

Voici quelques-unes des créations de nos artistes en herbe:

Le J’ART-DIN suspendu!

 La Grande Lessive est une exposition éphémère qui passe par des milliers de lieux situés dans 118 pays sur 5 continents. C’est une installation d’art participatif qui  conjugue projet collectif et réalisations individuelles.

Le 25 mars, sur un même fil, des réalisations de format A4 ou en volume faites par les élèves de Mme Martinez professeur d’Arts Plastique, classes de 6èmes et une classe de 5ème ont été installées dans le cloître, avec pour thème international : « JARDINS SUSPENDUS ».

Voici quelques-unes des productions des exposées:

Réalisation de Bungalow d’été

Dans le cadre du cours de Technologie, les élèves ont dû répondre au problème suivant : Aménager un terrain de vacances avec 6 Bungalows d’été. Ils ont donc réalisé, en équipe de 3 ou 4 élèves, différentes maquettes.

Voici quelques-unes des meilleures réalisations:

Sauver la planète : ça presse !

Le mois de Mars est marqué par un évènement national largement relayé dans le milieu scolaire : la semaine de la presse. Ni une (de journal), ni deux : voilà nos enseignants mobilisés! L’éducation aux médias est en effet un point clé du programme, notamment pour les citoyens en puissance que sont les 4èmes.

La thématique s’est imposée d’elle-même : l’environnement. Sans compter qu’il s’agit de LA problématique de leur génération, le collège s’est engagé dans une démarche globale de certification éco-collège ; la réflexion sur le devenir de notre planète est donc le fil rouge de nombreux projets au sein de l’établissement.

En sus du travail effectué en anglais et de la découverte de lettres ouvertes historiques (dont le célèbre « J’accuse… ! ») et la rédaction de leur propre lettre engagée en cours de français, les élèves de 4° Ambre et de 4° Jade ont donc eu la chance d’approfondir, le jeudi après-midi, au CDI, un aspect important des médias : le dessin de presse. Guidés par Mme Rabault et Mme Bareille, ils ont pu appréhender le fonctionnement et l’objectif d’un dessin de presse, découvrir des grands noms d’illustrateurs comme Plantu et ses nouveaux remplaçants à la une du Monde : des dessinateurs du monde entier regroupés sous le nom de « Cartooning for peace ». Ils ont ensuite pu appliquer leur esprit critique en analysant et interprétant des dessins sur l’environnement et en présentant leurs observations au reste de la classe.

Et le projet ne s’arrête pas là car le relai est pris par Mme Martinez, toujours accompagnée de Mme Rabault, en Arts-plastiques. Au cours du trimestre, les collégiens vont devoir mobiliser leur imagination pour créer leur propre dessin de presse sur l’environnement.

TOP CHEF au Collège!

Comme chaque année, la cuisine et la gourmandise s’invitent au collège lors de la Semaine du Goût…Cette année, pour éveiller les papilles de tous, certains collégiens ont accepté de partager leur recette préférée (et même leur astuce! )…fondant au chocolat, tiramisu, pâte à pizza…Un délice en perspective!

Pause Ciné sur le temps du déjeuner!

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif sur la pause méridienne, Mme Reboul (assistante d’éducation) propose un atelier Cinéma, ouvert à tous les élèves du collège. Un groupe d’une trentaine d’élèves, de la sixième à la quatrième, est constitué en début d’année. Ils s’engagent alors pour l’année.

Les objectifs de cet atelier sont de contribuer à l’éducation à l’image et au cinéma, de mobiliser les élèves autour d’un projet commun, de promouvoir une ouverture culturelle (films d’auteurs et films récents).


Cet atelier a également vocation à créer des partenariats et des moments d’échanges avec des acteurs du monde cinématographique. Ainsi, l’année précédente, les élèves ont rencontré les membres de l’association de production JPROD!

Club Lecture du CDI…C’est reparti pour une année !

Après une première année enrichissante, le Club Lecture accueille de nouveaux membres…Toujours en partenariat avec l’Editeur Rageot, les élèves recevront en exclusivité, chaque veille de vacances scolaires, plusieurs manuscrits (à paraitre prochainement).

Nos critiques littéraires en herbe devront alors lire attentivement les romans, puis, compléter une fiche de lecture. Ils seront également invités à sélectionner un titre ou encore la future 1ère de couverture mais également à faire un retour auprès des auteurs!

Les objectifs du club: donner le goût de la « Lecture plaisir » et développer l’esprit critique.

Lorànt Deutsch au théâtre Jean Alary

Romanesque ou la folle aventure de la langues française, adaptation libre et survoltée du Livre de Lorànt Deutsch

Le mardi 13 octobre 2020, au théâtre Jean Alary, les élèves de 4R du collège Jeanne d’Arc à Carcassonne ont plongé dans la fabuleuse histoire de la langue française, avec la pièce Romanesque de Lorant Deutsch. Grâce à un récit truculent, instructif et captivant, empli d’humour et de fraîcheur, le public a assisté à un véritable cours d’histoire retraçant les origines et l’évolution de notre langue : rythme exaltant, jeux de mots!

De ce bouillonnement créatif continuera d’émerger une langue vivante, ouverte à tous car la langue française est une langue d’accueil.

La salle a vécu un moment magique et …romanesque!

La pratique du sport c’est aussi le midi!

L’Association sportive du collège Jeanne d’Arc permet aux élèves volontaires, d’augmenter leur temps de pratique sportive. Encadrés par les professeurs d’EPS, les collégiens pratiquent cette année, le tennis de table et le cross fit!

Cross fit :

Lundi : de 12H à 13H

Vendredi: de 12H à 13H

Tennis de Table :

Lundi: de 12H à 13H

Mardi : de 13H à 14H