Le Volet artistique et Culturel

L’éducation artistique apporte des connaissances indispensables à la formation culturelle des élèves. Elle permet de développer une approche sensible et critique du monde conjuguant plusieurs qualités : la sensibilité aux œuvres et à leurs contextes, l’approche cognitive des langages et le développement de pratiques expressives.

Elle contribue à la construction progressive de l’identité sociale, civique et culturelle tout en mobilisant et développant l’initiative et l’autonomie des élèves. Elle construit enfin nombre de repères qui fondent la culture humaniste.

L’éducation artistique et culturelle du collège Jeanne d’Arc est un vecteur de réussite scolaire et d’égalité des chances, elle concourt en particulier à la formation intellectuelle et sensible des jeunes et à la construction de leur identité culturelle. Elle permet aux élèves l’acquisition de connaissances mais elle est aussi l’outil privilégié d’une pratique artistique et d’une activité créative.

Pour en savoir plus, le document complet concernant le Volet Artistique et Culturel du Projet d’Etablissement est disponible en téléchargement ci-dessous: